Ce qu’il faut savoir sur les panneaux STOP

0

Le panneau STOP, c’est sans doute l’un des panneaux les plus connus. Il sert à renforcer la sécurité routière. Attention, ce type de panneau ne doit pas être installé n’importe où. Tout usager de la route doit savoir où l’on peut et l’on doit l’installer. Tout conducteur doit savoir ce qu’il en coûte de ne pas le respecter.

Où sont placés les panneaux STOP ?

Comme son nom l’indique, le panneau STOP indique un point d’arrêt obligatoire pour un conducteur. On peut trouver les panneaux STOP à plusieurs endroits de la route. Les zones de prédilection des panneaux STOP sont les intersections. Pour s’arrêter au panneau STOP, il faut repérer le marquage au sol consistant en une ligne transversale continue de 50 cm de largeur. Le marquage au sol diffère d’un type d’intersection à un autre.
Si le panneau STOP se trouve à la fin d’une route à sens unique, le marquage est tracé sur toute la largeur de celle-ci. Votre véhicule peut se positionner à gauche, à droite ou au milieu de la route le long de la ligne.
Si le panneau STOP se trouve à la fin d’une route à double sens, 2 possibilités se présentent à vous. Si la largeur de la route est supérieure ou égale à 5,2 mètres, le marquage au sol du panneau STOP sera annoncé par une ligne longitudinale continue sur 10 à 20 m de l’intersection. En l’absence d’îlots, c’est cette ligne qui sépare les deux sens de circulation.
Si la largeur de la route est inférieure à 5,2 mètres, le marquage du panneau STOP est annoncé par une ligne longitudinale de type T3 (ligne pointillée). Parfois, les deux sens de circulation ne sont séparés par aucune ligne. Cela se produit lorsque la route est étroite, mais à double sens.
Le panneau STOP a une grande importance dans la sécurité routière. Le non respect du panneau STOP est passible d’une amende, peut entraîner la perte de points sur son permis ou même une suspension de celui-ci.

Les dimensions des panneaux STOP

Si vous êtes chargé de commander des panneaux STOP pour votre mairie, cliquez ici pour trouver les types de panneaux STOP dont vous avez besoin. En effet, les panneaux STOP peuvent être de différentes dimensions. Le panneau STOP AB4 est le seul panneau de la circulation à avoir une forme octogonale. Ceci afin de permettre à tous les conducteurs de l’identifier même s’il est recouvert de neige, de givre ou devient illisible. C’est un panneau de signalisation à fond rouge, aux bordures blanches et avec une inscription STOP en blanc.
Un panneau STOP peut avoir plusieurs dimensions, classées en gammes, mais la taille normale est de 800 mm. C’est-à-dire que la largeur du panneau d’un bout à l’autre est de 800 mm. Il existe des panneaux STOP de gamme miniature de 400 mm de largeur et de la gamme petite, mesurant 600 mm de large. Les gammes grandes et très grandes de panneaux STOP mesurent respectivement 1000 et 1200 mm de large.
Les gammes grandes et très grandes sont utilisées sur certaines routes nationales ainsi que les routes à plusieurs voies. Les panneaux STOP appartenant à la petite gamme ou à la gamme miniature sont implantés là où on ne peut pas implanter la gamme normale.

Share.

About Author

Leave A Reply