Changement de roue avant de son vélo solex : nos conseils

0

Comparées à celles des vélos modernes, les roues des vélos solex sont montées avec des moyeux à billes et à cônes. Un moteur étant même placé à l’avant de ce véhicule, il peut être compliqué de procéder au changement de sa roue avant. Si vous devez effectuer seul le changement de cette roue avant ou changer uniquement la chambre à air, pour vous aider, cet article relate étape par étape les procédures à suivre.

Séparez la roue du cadre du vélo

Pour changer la roue avant de votre vélo, vous devrez avant tout la libérer entièrement du cadre. Déconnectez les câbles d’accélérateur et de décompression liés à la roue qui partent du moteur. Notez que certains modèles peuvent en être dépourvus. Démontez aussi le garde-boue et le frein avant. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de la roue avant et faciliter son démontage. La roue avant du vélo est attachée au cadre depuis son axe par des écrous. Pour l’en dégager, utilisez une clé plate. Si vous comptez changer entièrement la roue et ses composants (jante, pneu, etc.), car obsolètes, une fois la roue libérée du cadre, il vous suffit de monter la nouvelle roue avant de votre vélo. Sachez que sur Cafesolex.com, vous pouvez trouver une roue avant pour vélo solex.

Changez la chambre à air de son solex

Pour changer votre pneu crevé, vous devez commencer par séparer la roue du cadre. S’il n’y a plus d’air dans la chambre à air, il vous suffit de la faire glisser doucement entre la jante et le pneu. Il vous sera ainsi plus simple de séparer le pneumatique et la jante. Avant de remonter votre roue, vérifiez si le fond de jante n’est pas abîmé. Si c’est le cas, il vous faudra ajouter un nouveau fond de jante. Ce dernier est une bande en caoutchouc placée directement sur les écrous des rayons de la roue afin d’éviter que ceux-ci ne percent la chambre à air. Il vous est possible de le personnaliser en usant, par exemple, de ces rubans adhésifs utilisés par les électriciens.

Après avoir remplacé votre fond de jante, vous devez remettre votre pneumatique sur la jante. Pensez à bien vérifier son sens de roulement. Insérez ensuite l’un des flancs du pneumatique dans la jante. Assurez-vous que votre nouvelle chambre à air soit bien ronde en la gonflant légèrement, puis introduisez-la dans le pneu, sans trop forcer. Une fois la chambre à air mise en place, réinsérez également le second flanc du pneumatique. Durant cette étape, il est conseillé d’éviter l’usage du démonte-pneu et de vous en remettre à la seule force de vos mains. Vous pouvez aussi toujours verser du liquide vaisselle sur le pneu afin qu’il puisse glisser plus facilement. Assurez-vous ensuite que la chambre à air est bien en place et qu’elle n’est pas pincée par le pneu. C’est seulement après que vous pouvez commencer à regonfler le pneu. La dernière étape consiste à remettre la roue en place tout en veillant à ce que ses fixations soient bien serrées.

Share.

About Author

Leave A Reply