Comment changer soi-même les pneus de sa moto ?

0

Parfois, on perd un de nos pneus de moto en pleine route et il devient nécessaire de le changer soi-même. Mais comment faire ? Voici les étapes à suivre.

Le décollage du pneu

  Pour pouvoir changer la roue d’une moto, il faut d’abord défaire la valve pour dégonfler le pneu, et cela peut se faire à l’aide d’un démonte-obus. Ensuite, il faut passer au décollage de la roue des 2 côtés. Pour ce faire, vous pouvez employer une vraie décolleuse achetée en magasin ou utiliser un étau aux mâchoires large et une presse hydraulique. Comme bras de levier, vous pouvez utiliser un tube d’acier avec un talon soudé au-dessus. Pour que le décollage du pneu soit efficace, il faudra que vous rapprochiez de la jante et décoller petit à petit.

L’étape de la dépose

Après, le décollage du pneu, vous devez passer au démontage. Pour cela, il faut d’abord lubrifier la jante et le pneu avec de la graisse spéciale ou de l’eau savonneuse. Puis, il faut utiliser un démonte-pneu et non pas de tournevis comme la plupart des gens le font. Lors de cette opération, il faudra faire attention au bord de la jante qui est plutôt fragile. Vous pouvez d’ailleurs la protéger en utilisant des protège-jantes ou des fractions de chambre à air.

La repose de la roue sur la jante

Après la dépose, il faut passer par la repose de la roue sur la jante. Avant de le faire, il faut d’abord vérifier que le sens de rotation du pneu est exact. Puis, il faut lubrifier le talon, installer la chambre à air et fixer l’écrou de valve. Il est important de veiller à ce que le talon se place bien au fond de la jante avant de finir de le rentrer le côté valve à l’aide du démonte-pneu. Quand le pneu est rentré, il suffit de remonter l’obus en s’assurant que la chambre à air ne soit pas bloquée.

L’étape de l’équilibrage

Avant de repartir avec votre moto, le mieux est de vérifier l’équilibrage du pneu et de corriger si nécessaire avec des plombs pour garantir son bon fonctionnement et la sécurité sur la route.

Share.

About Author

Leave A Reply