Comprendre le fonctionnement du permis à points

0

Conduire sans permis est un délit grave qui expose le conducteur à des sanctions sévères. Selon les statistiques de la sécurité routière, plus de 500 000 conducteurs circulent sans permis. Certains d’entre eux ne sont pas du tout titulaires du permis de conduire, et d’autres ont un permis annulé. Disposer d’un permis de conduire à points valide est obligatoire au regard de la loi, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Voici en quelques lignes l’essentiel du permis de conduire à points.

Comment fonctionne le permis à points ?

Le système de permis à points vise à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Son objectif est d’inciter les conducteurs à conduire de manière responsable, afin de maintenir son permis valide. Un conducteur ayant obtenu pour la première fois son permis de conduire dispose d’un permis probatoire doté d’un capital initial de 6 points. Des points seront retirés suite à une ou plusieurs infractions. Après une période probatoire de 3 ans sans infraction (2 ans pour la conduite accompagnée), le nombre de points passe automatiquement à 12. S’il y a eu infraction, il faut attendre ce même délai (2 ou 3 ans) après la dernière infraction pour que le permis passe à 12 points. Un solde de points nul conduit à l’invalidation du permis et à son retrait définitif. Vous pouvez à tout moment consulter votre solde de points via le site internet de Telepoints. En ne commettant pas d’infractions au Code de la route, vous conservez ainsi vos points et faites diminuer le nombre d’accidents. Le conducteur n’ayant plus de points sur son permis recevra une lettre recommandée du Service National du Permis de conduire. Il doit alors remettre son permis en Préfecture.

Peut-on récupérer les points retirés ?

Si vous avez commis des infractions, vous avez trois solutions pour augmenter votre solde de points de permis. En ne commettant aucune infraction pendant une durée de trois ans, vous récupérez automatiquement votre capital de points initial. Ceci, quel que soit le nombre de points qui vous reste. Si vous n’avez qu’un seul point retiré, vous récupérez la totalité de vos points en 6 mois. Effectuer un stage dans le but de récupérer vos points de permis est la dernière solution. À l’issue de ce stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous récupérerez 4 points. Ceci dure deux jours et c’est payant. Attention, il n’est pas possible d’effectuer un tel stage plus d’une fois par an.

Share.

About Author

Leave A Reply