Des précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

0

Avant de signer un chèque pour acquérir une voiture d’occasion, il convient d’être particulièrement vigilant. Voici 3 recommandations à retenir, à vous mettre en tête lors de votre prochain achat. Ce sont des milliers d’euros qui sont tout de même en jeu. Il serait dommage que la voiture vous échappe après quelques mois en votre possession, soit parce qu’elle tombe en panne, soit parce que ses papiers ne sont pas en bonne et due forme.

L’essai : l’étape primordiale

  C’est le conseil le plus important et le plus répandu ! Faites toujours le choix pour un véritable essai avant de l’acquérir. Et faites l’essai de conduite sur plusieurs kilomètres et non en vous contentant d’un aller-retour du domicile du vendeur au centre-ville et vice versa. Imposez cette condition au vendeur combien même vous sentez qu’il est réticent. Si vous conduisez depuis des années, vous sentirez en conduisant s’il y a quelques problèmes techniques à vérifier. Au passage, vous sentirez également si vous n’aurez pas de mal à vous adapter avec la conduite.

La vérification des papiers

Soyez vigilant ! Exigez de voir tous les papiers du véhicule que la loi demande. Regardez-les attentivement, notamment, les parties concernant l’identité du propriétaire. Assurez-vous également que ce sont de vrais papiers. Enfin, veillez à ce que légalement la vente se fasse conformément à la législation (exigez l’établissement d’un acte de vente par exemple).

L’expertise par un mécanicien

Emmenez la voiture dans un garage et faites-la expertiser. Le garagiste ou le mécanicien y décèlera peut être des problèmes techniques que le vendeur ne vous a pas indiqué. Tous ces « contrôles » sont nécessaires pour la sécurisation de votre transaction. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. En prenant vos précautions bien avant que l’acte de vente ne soit signé, vous êtes sûr que vous ne rencontrerez pratiquement pas de problèmes avec votre voiture.

Share.

About Author

Leave A Reply