Faire du vélo en toute sécurité

0

La route est un espace commun et ceci implique que chacun devra prendre des mesures pour respecter les autres utilisateurs. Il n’y a pas que les automobilistes qui devront se plier à ces règles de sécurité, car les cyclistes devront également s’y plier. Votre sécurité à vélo ne dépend pas uniquement du bon état de votre bicycle, les équipements comptent également.

Le feu avant et le feu arrière pour votre vélo

Même si vous ne prenez votre vélo que pour aller régulièrement chez votre voisin au coin de la rue, elle doit avoir un feu à l’avant et un feu à l’arrière. Celui du devant peut être blanc ou jaune et celui à l’arrière est rouge. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de feu et il y a même ceux qui possèdent une batterie rechargeable en USB. Les simples permettent d’être vu sur la route tandis que les plus élaborés peuvent vous offrir un éclairage plus large du chemin.

Les dispositifs réfléchissants

Appelés communément catadioptres, les dispositifs réfléchissants permettent aux automobilistes et autres utilisateurs de la route de vous repérer. Vous devez en avoir de part et d’autre du vélo avec des couleurs différentes. Le catadioptre à l’avant de votre bicycle doit être en blanc et le rouge est réservé à l’arrière. On doit également retrouver des dispositifs réfléchissants orange sur chaque pédale et sur chaque roue. Vous devez également porter un gilet jaune lorsque vous circulez hors agglomération surtout la nuit.

Le dispositif sonore d’avertissement et les freins

Votre vélo doit également être équipé d’un dispositif sonore d’avertissement, d’un klaxon ou d’une sonnette. Lors de l’achat de celui-ci, vous devez prendre un modèle assez bruyant, car il devra être entendu à 50 mètres au moins. Votre deux roues doit aussi posséder une paire de freins fonctionnelle. Certains modèles de vélo sont dotés d’un seul frein et normalement, il est interdit de circuler avec. Lorsque vous avez vos freins, il faudra penser à les réviser régulièrement.

Share.

About Author

Leave A Reply