Le Pit Bike, votre allié pour vos balades défoulantes !

0

Vous êtes fan des deux-roues et aimez de temps en temps vous offrir des balades à moto ? On vous fait découvrir dans cet article le Pit Bike, une machine qui peut vous accompagner lors de vos sorties dans la forêt, sur des routes de montagnes…

De quoi s’agit-il ?

Le Pit Bike est une moto cross. On l’appelle aussi Dirt Bike, un terme un peu plus familier. Ce qui différencie essentiellement le Pit Bike d’une motocross classique est sa taille qui est plus petite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé mini-moto. Le Pit Bike dispose d’une hauteur de selle d’environ 80 cm, alors qu’elle est d’1 mètre pour une motocross classique. Il est équipé d’un moteur 4 temps. Vous avez en revanche plusieurs choix concernant la puissance de la motorisation de votre mini-moto. Ainsi, il vous est possible d’opter pour un moteur de 190 cc, 150 cc, 140 cc, 125 cc, 110 cc ou 88 cc. On trouve même des modèles dotés d’un moteur de 50 cc.

Quel est son intérêt ?

Pourquoi s’offrir le mini cross ? Avec un dirt bike, vous pouvez vous faufiler partout. C’est un engin très agile. Et comme vous allez vous trouver au ras du sol lorsque vous le montez, les accélérations sont très jouissives. Votre pit bike vous procurera une agréable sensation de vitesse ! Du fait de sa petite taille, cet engin est également parfait pour les enfants qui souhaitent s’initier à la pratique de la motocross. Le risque de tomber est plus faible. C’est d’ailleurs pourquoi on les retrouve en grand nombre dans les écoles de pilotage. Attention, choisissez un modèle qui convient bien à l’enfant. On vous recommande également de choisir un pit bike d’une marque reconnue.  Il est essentiel de suivre les conseils d’un guide pour bien choisir sa dirt bike, afin d’éviter les mauvaises surprises. Autre avantage du pit bike : son prix, il est de loin moins cher qu’une moto cross classique. Il est d’ailleurs facile de trouver en ligne, par exemple chez WKX Racing, les pièces pour l’entretien et la réparation du mini cross. On vous recommande d’ailleurs de bien bichonner votre deux roues pour prolonger sa durée de vie.

L’histoire du Pit Bike

Le Pit Bike a fait son apparition dans les années 60. À l’époque, cette mini moto a été utilisée dans les stands de compétitions avant les courses. Les pilotes et les mécaniciens s’en servaient pour se déplacer rapidement à l’intérieur des stands. C’est aux États-Unis que sont apparues les premières mini-moto. L’utilisation de ce mini cross se développe petit à petit avec les années. La Honda XR 50 a été lancée dans les années 2000. De nos jours, ce modèle est vendu avec une motorisation de plus de 190 cc, si à l’époque, il a été équipé d’une cylindrée de 50 cc à 70 cc. Diverses marques disputent aujourd’hui le marché français, entre autres, Bastos Bike, Gunshot, TCB Bike, RSR, Pitsterpro. Le Pit Bike est devenu de nos jours une discipline à part entière avec des compétitions organisées un peu partout dans le monde.

Share.

About Author

Leave A Reply