L’entretien du moteur d’une voiture

0

L’entretien du moteur assure sa bonne marche et sa longévité. Si l’on distingue notamment la vidange, il faut savoir que le liquide de refroidissement et la courroie de distribution doivent également être contrôlés / changés à des fréquences régulières.

La vidange de l’huile moteur

La vidange de l’huile moteur consiste à vider le moteur de l’huile usée et de la remplacer par une neuve. Cela doit impérativement être accompagné par le changement du filtre à huile.
La fréquence de la vidange dépend notamment du type de carburant. Pour un moteur tournant à l’essence, elle doit être faite tous les 10 000 à 15 000km. Pour les moteurs diesel, par contre, elle est à observer tous les 5 000 à 7 000km. Notons que les voitures roulant notamment en ville doivent faire l’objet d’une vidange de l’huile moteur plus fréquemment que celles roulant la plupart du temps sur route ou autoroute.
Concernant le type d’huile, le choix doit se faire en fonction des indications du constructeur (que l’on retrouve sur le carnet d’entretien), de l’âge du moteur, mais également le type de conduite. En effet, plus celle-ci est dite « nerveuse » par exemple, plus l’huile moteur devrait idéalement être visqueuse.

Les autres éléments à contrôler pour bien entretenir le moteur

L’entretien du moteur concerne aussi le liquide de refroidissement et la courroie de distribution. Concernant le liquide de refroidissement, il faut s’assurer que son niveau se situe entre les indications « Maxi » et « Mini » de la vase d’expansion. Pour la courroie de distribution, selon notamment l’âge de la voiture, son changement doit être effectué tous les 24 000 à 60 000km.

Share.

About Author

Leave A Reply