Les documents nécessaires pour faire la déclaration d’un accident de voiture auprès de l’assureur

0

Une compagnie d’assurance peut accepter la déclaration par un coup de téléphone ou par un courrier électronique. Cependant, pour éviter tout conflit, il est préférable de faire part à votre assureur de cet accident par courrier envoyé en recommandé avec avis de réception. Pour ceci, il n’y a pas que le formulaire de déclaration qui est à envoyer, car elle devrait être accompagnée d’autres documents.

En cas de constat amiable

La plupart des automobilistes préfèrent régler un accident avec un constat amiable. Même pour ce cas, vous devez prévenir votre assureur et envoyer la lettre de déclaration avec certaines pièces, notamment le constat amiable. Si vous n’avez pas pu l’établir, vous pouvez envoyer à la place de celui-ci la déclaration sur papier libre. Au cas où il y aurait eu des témoins au moment de l’accident et si vous avez pensé à mettre en écrit leur témoignage, vous pourriez envoyer ces documents à votre assureur.

Autre cas : refus de l’adversaire, aucun constat à l’amiable

En effet, l’autre partie qui est concernée par l’accident peut refuser le constat à l’amiable. Dans ce cas, il faut établir une déclaration sur papier libre relatant l’accident. On devra trouver dans ce document la date, l’heure et le lieu précis de l’accident avec les informations concernant l’autre véhicule. Vous devez également mentionner le nom, le prénom et l’adresse de l’adversaire, si vous les avez. La partie adverse se doit aussi de vous donner le nom de son assurance et le numéro de son contrat, mais si elle ne vous les communique pas, prenez les informations du certificat sur son pare-brise. Vous devez également accompagner la déclaration du sinistre par votre avis sur les faits et aucun détail ne doit être oublié. Il est même possible de joindre des photos. Si vous avez des témoins, vous pouvez également prendre en écrit leur témoignage. Comme votre véhicule doit entrer en garage, vous devez aussi donner à votre assureur l’adresse de votre garagiste pour que l’expert de la compagnie d’assurance puisse constater par lui-même les dégâts.

Share.

About Author

Leave A Reply