Les organes de freinage d’une voiture

0

On sait tous qu’une voiture est équipée d’un système de freinage. Celui-ci sert à stopper et à immobiliser le véhicule, mais lorsqu’on parle de système de freinage, il n’y a pas que le frein qui est concerné. En effet, ce système est composé de plusieurs éléments.

Le frein

Sur une voiture, on peut avoir un frein hydraulique ou un frein à tambour. Le frein hydraulique est actionné par la pédale de frein. Lorsque vous exercez une pression sur celle-ci, les récepteurs s’activent pour stopper et immobiliser le véhicule. Le frein à tambour est composé de mâchoires avec des garnitures. Pour arrêter la voiture, elle se comprime pour provoquer le frottement sur le disque.

Le frein de stationnement

Appelé « frein à main », le frein de stationnement sert à immobiliser la voiture lorsqu’elle est hors circulation. Le conducteur peut également y avoir recours pour les démarrages en côte. Cet élément de freinage est fait pour bloquer les roues de la voiture à l’arrêt. Pour l’activer et le désactiver, il suffit de tirer et de relâcher la poignée qui se trouve entre les deux sièges avant.

L’antiblocage des roues ou ABS

Certains véhicules sont également équipés de l’antiblocage des roues. Ce système de freinage fonctionne par impulsions successives. Il sert à éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Pour ce faire, l’antiblocage exerce une pression imprimée par le freinage sur chacune des roues. Ceci permet la conservation de la directivité de la voiture.

L’entretien du système de freinage

Pour votre sécurité, vous ne devez pas négliger la maintenance de vos freins. Si vous avez un frein à disque, il est conseillé de passer chez un mécanicien tous les 60 000 km parcourus. Pour le cas d’un frein à tambour, la fréquence d’entretien doit se faire tous les 90 00km parcourus. Selon le cas, le mécanicien peut vous proposer un changement de disque, de plaquette ou uniquement la remise à niveau du liquide de frein.

Share.

About Author

Leave A Reply