Ma voiture ne démarre pas : quel est le problème ?

0

Vous prenez quotidiennement votre voiture pour vous rendre au travail. Vous n’avez rencontré aucun problème jusque-là… Et voilà qu’un jour, un beau matin, votre quatre roues ne veut pas démarrer. Une mésaventure qu’ont déjà connue presque tous les automobilistes. Mais d’où peut bien venir le problème ? On vous explique les causes principales des problèmes de démarrage. Vous allez voir que certaines sont très faciles à déceler et peuvent être facilement réglées sans faire appel à un dépanneur !

Un problème de batterie ?

Si votre voiture refuse de démarrer, vérifiez s’il pourrait s’agir d’un problème de batterie. En effet, si celle-ci est complètement déchargée, elle ne parviendra pas à fournir l’énergie qu’il faut pour permettre le démarrage du véhicule. Mais comment savoir si la batterie est à l’origine du problème ? Vérifiez si les éclairages de vos phares sont faibles. Si c’est le cas, la batterie n’a plus assez de charge. Peut-être que vous avez oublié d’éteindre vos phares la nuit ? Parfois, c’est la batterie qui doit être remplacée. Actionnez le contact, si vous entendez que le démarreur tourne, alors, il ne s’agit pas d’un problème de batterie. La cause de la panne est ailleurs…

Les autres causes possibles

Si le problème ne vient pas de la batterie, il se pourrait que votre démarreur soit alors à l’origine de la panne. Mais cela peut également venir du capteur PMH (capteur Point Mort Haut) défectueux. Le rôle de cet équipement est d’informer le calculateur sur la position des pistons. Pour lui transmettre cette donnée, il s’appuie sur la rotation du volant moteur. Cette information permet au calculateur de suivre le rythme de moteur et déclencher l’injection de carburant. Un capteur PMH hors service entraîne une impossibilité de démarrage. Ceci, tout simplement parce que le calculateur ne connait pas la position des pistons et ne peut rien déclencher.
La panne de démarrage peut aussi provenir d’un problème relatif au système électrique de votre voiture. Vérifiez vos bougies d’allumage si elles sont correctement installées et ne sont pas défaillantes. Si elles sont mal fixées, le courant électrique ne passe pas, ne permettant pas au moteur de s’élancer. Mais un problème de démarrage peut également survenir d’un simple manque de carburant ou de l’oubli de la désactivation de l’anti-démarrage.

Share.

About Author

Leave A Reply