Optimiser ses trajectoires en moto

0

Conduire une moto peut parfois se révéler particulièrement difficile. Cela s’explique par le comportement de ce véhicule lorsqu’il atteint une certaine vitesse. Aujourd’hui, focus sur les astuces à appliquer pour optimiser au mieux vos trajectoires en moto.

La position de conduite

Dès vos premiers cours de moto, votre moniteur n’a pas cessé de vous rabâcher l’importance de votre position de conduite. Si celle-ci possède une telle place dans l’apprentissage de la moto, cela s’explique par l’impact qu’elle peut avoir sur le comportement de votre véhicule. Elle se trouve d’ailleurs souvent à la base des accidents de moto. Pour adopter une position optimale, vous devez placer vos pieds de sorte qu’ils soient collés au maximum à la moto. Veillez aussi à ce que la partie la plus large de votre pied soit en contact direct avec le cale-pied correspondant. Pour ce qui est des genoux, vous devez également les coller à votre moto pour sentir au mieux les changements de comportement de cette dernière en particulier lors des inclinaisons. Finalement, sachez que le haut de votre corps influence aussi votre conduite. La position idéale consiste à suivre le mouvement de votre moto lors des virages. Attention, dans les virages serrés, vous pouvez davantage vous pencher en veillant à vous déhancher du côté intérieur du virage.

 

Maitriser son allure

L’autre astuce à connaitre pour optimiser sa conduite sur moto correspond à la maitrise de votre allure. Lorsque vous attaquez un virage, vous devez commencer par ralentir avant de vous pencher pour tourner votre moto. Cette action doit précéder l’entrée dans le virage. Dans le cas inverse, vous aurez du mal à pencher votre moto, car le freinage aura tendance à la pousser à se redresser. Enfin, la trajectoire idéale pour aborder un virage consiste à commencer par l’extérieur puis à piquer vers l’intérieur avant de reprendre vers l’extérieur. Durant les deux premières étapes, veillez à garder un léger filet d’accélération puis remettez les gaz pendant la dernière. Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer. Sachez en effet que l’expérience constitue un outil primordial pour booster vos capacités de conduite en moto.

Share.

About Author

Leave A Reply