Voiture d’occasion : à vérifier avant l’achat

0

Pour cet achat, il faut être minutieux par rapport aux vérifications. Il n’y a pas que la carrosserie qu’il y a à voir pour évaluer l’état de la voiture. Voici les points indispensables à contrôler pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Faire une première vérification de l’extérieur

Cette première vérification semble partielle, mais elle est importante. Pour ce faire, observez et ouvrez les portes. Faites descendre les vitres et vérifiez les bas et la caisse, les pare-chocs, le pare-brise, l’échappement, le coffre et le plancher de l’habitacle.

Repérer les éventuelles fuites d’huile

Pour cette deuxième étape de la vérification, mettez le contact. Regardez les témoins des niveaux d’huile, du liquide refroidissement, du liquide de frein et du lave-glace. Si ceux-ci ne sont pas allumés, c’est une garantie que la voiture a bien été soignée. Jetez également un coup d’œil sous la voiture pour essayer de voir s’il n’y a pas une fuite quelque part.

Vérifier l’usure des pneus

N’achetez surtout pas une voiture d’occasion avec des pneumatiques déjà usées, car le remplacement de ceux-ci va vous coûter cher. Vous devez également régler le problème de parallélisme. Pour cette vérification, apportez une attention particulière aux témoins d’usure. Demandez également à voir le pneu de secours et assurez-vous qu’il soit dans les mêmes dimensions que les autres roues.

Examiner les autres équipements

On parle ici de la vérification des feux, des clignotants, des essuie-glaces, du chauffage et du dégivrage des vitres. Pour ne pas avoir à faire des réparations, tous ceux-ci doivent fonctionner correctement. Si le véhicule est équipé d’un autoradio, allumez-la et n’hésitez pas à mettre un CD pour vous assurer du bon fonctionnement du lecteur et des haut-parleurs. Au cas où vous auriez un GPS, testez la bonne détection des satellites et la possibilité de créer un parcours.

Share.

About Author

Leave A Reply