Comment changer d’assurance auto ?

0

Vous prévoyez de changer votre assurance automobile ? Si votre contrat en cours a plus d’un an, vous êtes tout à fait libre de le faire. Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre projet.

Les motifs de changement d’assurance auto

En général, les propriétaires de véhicules décident de changer d’assurance auto pour trois principales raisons. Le motif de changement d’assurance peut être lié au coût de la cotisation. En effet, les assurances auto peuvent augmenter la cotisation pour une raison ou une autre.
Vous pouvez aussi avoir envie de trouver un nouvel assureur quand votre contrat actuel ne convient pas ou ne convient plus à vos besoins. Il est possible que celui-ci ne propose pas des formules sur-mesure qui cadrent avec vos attentes et votre budget.
Vous pouvez également être tenté de changer d’assurance auto afin d’obtenir de meilleures garanties. Il est possible que vous ayez trouvé une offre qui propose des exclusions plus modérées, un niveau de couverture plus étendu et des indemnisations plus importantes.

La recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance

Vous devez trouver une nouvelle compagnie d’assurance qui propose des couvertures qui répondent à vos besoins avant de procéder à la résiliation de votre contrat actuel. Pour trouver votre nouvelle assurance automobile, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre directement auprès des différentes agences. Cette méthode de recherche vous permet de discuter de vive voix avec les assureurs, mais elle vous prend du temps. Aussi optez pour une autre méthode. Elle consiste à mener d’abord vos recherches en ligne avant de prendre rendez-vous avec un ou quelques assureurs, dont l’offre vous a intéressé. Cette démarche vous facilitera grandement la tâche si vous n’avez pas assez de temps. Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez effectuer une recherche rapide via les comparateurs en ligne. Vous pouvez même faire une demande de devis d’assurance auto en ligne. Pour mieux négocier le coût de votre nouvelle assurance, vous pouvez discuter de vive voix avec l’assureur à son bureau ou au téléphone.

La souscription à un nouveau contrat

Si vous avez trouvé un contrat qui vous satisfait, vous devez prendre le temps de le lire attentivement et d’analyser son contenu avant d’apposer votre signature. Pour effectuer votre souscription à la nouvelle assurance, il vous faut la copie de votre permis de conduire, la copie du certificat d’immatriculation de votre voiture ainsi que votre relevé d’information (vous pouvez demander votre relevé d’information auprès de votre assureur actuel). Certains assureurs peuvent vous demander de fournir des informations supplémentaires. En effet, il est possible qu’on vous demande si votre véhicule est conduit par une autre personne (à part vous) ou la manière dont votre véhicule est utilisé. Les assureurs peuvent également vous demander les éventuelles sanctions et sinistres dont votre véhicule a déjà fait l’objet. Il est à noter que vous devez être honnête lors de vos déclarations. Les fausses déclarations sont lourdement punies par la loi.

La résiliation du contrat en cours

Il est à noter que la résiliation de contrat d’assurance n’est généralement possible que lorsque celui-ci a plus d’un an. Dans le cas contraire, la résiliation est soumise à des conditions liées à un changement de votre situation personnelle : départ à la retraite, changement de profession, cessation d’activité professionnelle, changement de situation matrimoniale et déménagement. Si votre contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment. Il vous suffit dans ce cas de faire une demande de résiliation de contrat auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Vous devez également présenter un justificatif de nouvelle assurance. En effet, la résiliation de contrat d’assurance auto n’est possible que lorsque vous avez souscrit à un nouveau contrat puisque la loi exige que tous les véhicules soient assurés en permanence.

Bon à savoir

La résiliation d’un contrat d’assurance auto qui date de plus d’un an n’engage aucuns frais, elle est entièrement gratuite. Votre ancien assureur ne doit pas vous le facturer. En fait, il est possible qu’il ait à vous rembourser les éventuelles cotisations, préalablement payées, après votre résiliation. Si vous résiliez votre contrat d’assurance auto de moins d’un an et que vous répondez à l’un des motifs relatifs au changement de situation personnelle, aucuns frais de résiliation ne devraient vous être demandés. En revanche, des frais d’édition ou des frais de dossier peuvent vous être demandés.

Share.

About Author

Leave A Reply