L’alarme de voiture, un accessoire devenu indispensable

Sur le marché, l’alarme n’est pas une option qui accompagne d’emblée les nouvelles voitures. Un système d’alarme peut en effet faire augmenter le coût de celles-ci. Pourtant, de nombreux véhicules se font voler chaque année, ce qui rend plus que nécessaire l’installation d’une alarme de voiture. Les compagnies d’assurance exigent d’ailleurs la présence de ce type de protection, surtout sur les véhicules à risque.

Comment fonctionne une alarme ?

Un système d’alarme pour voiture est composé de détecteurs pouvant fonctionner d’une manière volumétrique ou périmétrique. Un système volumétrique permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Il utilise généralement des technologies de pointe telles que l’ultrason et la pression d’air. Le type périmétrique permet quant à lui, de surveiller les actions telles que l’ouverture du capot, le vol de jante ou le soulèvement du véhicule en cas de remorquage. Il permet ainsi de protéger la voiture contre les actes de vandalisme en tout genre. Certains systèmes d’alarme sont par ailleurs équipés d’un système GPS qui indique la position du véhicule et aide à le retrouver en cas de vol. Une alarme classique se déclenche généralement en cas de choc sur la carrosserie. Un bruit retentissant, mêlant klaxon et sirène qui sert à signaler le potentiel acte criminel, se fait alors entendre jusqu’à une certaine distance.

Une alarme est-elle réellement efficace ?

Pour de nombreuses personnes, le simple fait d’avoir une alarme classique sur son véhicule est rassurant. Pourtant, une alarme classique n’est pas toujours efficace puisqu’elle peut s’activer facilement même en l’absence d’un méfait. Un simple ballon qui vient rebondir sur le capot peut par exemple l’activer. C’est une situation qui arrive souvent, si bien que même lorsqu’une alarme de voiture retentit personne n’y prête vraiment attention. Ainsi, même avec une alarme, les malfaiteurs ne sont pas toujours découragés. De plus, certains criminels sont équipés d’outils leur permettant de déjouer sans problème certains systèmes de sécurité. Néanmoins, les alarmes les plus sophistiquées sont plus difficiles à contourner. Voilà pourquoi il est important de choisir une alarme efficace pour votre voiture. Si vous décidez toutefois d’opter pour une alarme classique, il faut utiliser d’autres systèmes de protection tels que le verrouillage du démarrage et les traceurs GPS.

Comment installer une alarme ?

L’installation d’une alarme de voiture est assez simple. En effet, un système d’alarme est principalement composé d’une sirène, d’un module central et de capteurs. Ces derniers sont à placer à divers endroits de la voiture et permettent de détecter l’ouverture du capot, les bris de vitre, l’ouverture forcée des portes, etc. La sirène se place quant à elle, dans un endroit où il sera difficile de l’atteindre pour empêcher les malfaiteurs de l’endommager facilement et ainsi empêcher l’alerte. Ces divers accessoires doivent ensuite être reliés au module central à l’aide de fils. Notez que les fils en question doivent également être bien dissimulés pour ne pas nuire à l’esthétique de l’intérieur du véhicule tout en empêchant les malfaiteurs d’y accéder. Les systèmes d’alarme d’entrée de gamme coûtent moins de 100 € tandis que les plus sophistiqués peuvent valoir jusqu’à 400 €. C’est logiquement avec les produits bas de gamme que vous risquez d’entendre votre alarme sonner même en l’absence d’une effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *