L’électronique marine : un bon équipement, l’assurance d’une meilleure sécurité

Parmi les équipements marins que les gros bateaux, les immenses et même les petits bateaux et les voiliers doivent avoir figure le GPS. Ce dernier n’est pas le seul équipement électronique marin indispensable pour assurer un maximum de sécurité sur la mer.

Le GPS traceur et le radar

Les 2 équipements électroniques suivants sont indispensables et doivent être fonctionnels en permanence afin de faire connaitre et connaitre sa position pour ne pas se perdre. En effet, faire connaitre et savoir où on est sur la mer est vital lorsqu’on navigue loin des terres habitées.

Le GPS traceur va permettre de suivre à la trace son bateau à tout moment. Il permet aussi d’éviter les vols étant donné qu’il va vous communiquer à tout instant la position exacte du bateau. On peut ainsi suivre son déplacement et même le retrouver plus rapidement si jamais les navigateurs se perdent en mer ou qu’un acte de vol a été commis. Si vous êtes en quête d’un GPS de qualité, l’équipement de Navicom fait partie des meilleurs que vous pouvez choisir.

Quant aux radars, c’est un élément indissociable d’un bateau. Depuis l’intégration des équipements électroniques sur les bateaux, le radar a toujours été présent. Cet équipement détecte les éventuels obstacles devant ou aux alentours du bateau et permet aux navigateurs de faire attention. Le radar est efficace même si la visibilité de l’équipage est réduite, c’est-à-dire, la nuit comme en période de forte brume ou même de mauvais temps.

Le capteur ultrason et le contrôle moteur

Le capteur ultrason est surtout indispensable sur les voiliers. C’est un appareil qui va mesurer la force ainsi que la direction du vent afin d’aider les navigateurs à avancer. Ce type d’appareil permet de prendre les mesures de la température. Ce qui va permettre de calibrer et de gérer efficacement les voiles et leur déploiement.

Pour ce qui est du contrôle moteur, quel que soit le modèle de bateau, c’est un équipement indispensable. Il va servir de tableau de bord au navigateur lui permettant de connaitre à tout moment l’état de santé du moteur. Il peut alors anticiper les éventuels besoins d’entretien et de changements de pièces. Il est même possible qu’à travers cet équipement marine de contrôle du moteur, le navigateur ait la possibilité de partager les informations au concessionnaire et ainsi, le prévenir en cas de défaillance d’un élément du moteur et de besoins de pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *