Hivernage: les entretiens nécessaires pour maintenir sa moto en bon état

0

Nombreux sont ceux qui favorisent l’immobilisation de leur moto pendant la période d’hiver pour des soucis de sécurité et de confort. Entre risque d’accidents et dangers du froid, la saison d’hiver est peu engageante pour les motards. Mais, immobiliser ne revient pas seulement à mettre sa moto dans un coin, elle demande à la fois une bonne préparation et un entretien régulier pour garder la forme neuve de sa moto et optimiser son espérance de vie. Retrouvez ici les techniques-clés pour un hivernage réussi.

Le nettoyage

Avant d’immobiliser la moto, il est important de bien la nettoyer à l’intérieur qu’à l’extérieur. Veillez à ce que le pot d’échappement soit bien bouché avant le lavage pour éviter la pénétration de l’eau. Vous pouvez vous servir de la liquide vaisselle ou des bombes spécialisées pour enlever les tâches résistantes. Pensez à bien graisser les chaînes et à sécher votre moto avant l’hivernage.

Vidange et carburants

Il paraît étonnant de faire la vidange et le plein carburant sur une moto en immobilisation, mais contrairement aux idées reçues, une bonne vidange avant le remisage garantit la qualité du moteur. Il en est de même pour l’essence, le réservoir devrait être plein avant l’hivernage pour éviter la condensation et le rouille du moteur.

La charge de batterie

Bien que la moto reste en remisage, la batterie doit s’alimenter pour éviter la totale décharge. L’idéal c’est de la débrancher et la charger dans un endroit sec et tempéré à l’aide d’un chargeur à effet lent. Cette technique garantit une longue durée de vie pour la batterie et un gain d’argent pour son utilisateur.

Un bon emplacement

Pensez à garder votre moto dans un endroit à l’abri des intempéries et du froid, louez des entreposages ou des parkings. Une autre alternative, servez-vous de votre cave ou de votre abri-jardin en recouvrant votre moto d’une housse hermétique présentant une bonne étanchéité et une bonne ventilation. Celle en polyester et en éthylène acétate de vinyle s’avère aussi être très efficace.

Share.

About Author

Leave A Reply