Comment faire pour changer le liquide de refroidissement d’une voiture ?

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement tient un rôle très important dans le mécanisme d’une voiture. Il doit être remplacé au bon moment pour éviter le moindre dysfonctionnement du véhicule à l’avenir. Voici comment faire.

Commencez par préparer le véhicule et le matériel

Pour commencer, vous devez stationner le véhicule sur une zone plane et ventilé avec un bon éclairage. Vous pouvez ouvrir le capot quand la voiture est bien garée. Vous n’aurez aucun mal à trouver le réservoir dont le bouchon affiche le symbole d’un radiateur. Il peut aussi avoir une forme spécifique. Repérez aussi le purgeur qui peut se trouver au niveau du radiateur de la voiture ou de la durite. Le purgeur peut aussi se positionner sur le thermostat.

Vidangez ensuite le liquide

La vidange de liquide de refroidissement se fait généralement depuis le robinet sur le radiateur. Cette ouverture se trouve à la base de la pièce. Vous devez poser un récipient sous l’ouverture avant d’ouvrir le bouchon du radiateur ainsi que celui du vase d’expansion. Il ne vous reste plus qu’à actionner le robinet pour faire expulser le liquide à vidanger. D’ailleurs, vous devez remplir en même temps le réservoir avec le nouveau liquide pour vous débarrasser complètement de l’ancien. Vous pouvez ensuite refermer le robinet.

Purgez les résidus d’air

Le purgeur sur une durite se trouve plus bas que le niveau maximum du bocal ? Il suffit d’ouvrir le bocal en question et le remplir directement jusqu’à atteindre le niveau maximum. Entourez ensuite la vis de purge avec un chiffon avant de l’ouvrir. Vous devez attendre que l’air s’échappe en faisant de petites bulles. Le liquide doit aussi s’accoupler continuellement. Vous pouvez ensuite refermer la vis avant de remplir le niveau de bocal.

Réactivez le circuit de refroidissement

Vous devez mettre le moteur en marche et accélérer après quelques secondes. Des bulles d’air pourront apparaitre à l’intérieur du bocal et le niveau peut aussi baisser après. Il faut alors compléter le bocal et accélérer à nouveau. Répétez cette opération tant qu’il y a aura des bulles d’air. Vous pouvez refermer le bocal quand il n’y a plus la moindre bulle. Laissez le moteur en marche jusqu’à ce que le ventilateur se mette en marche. Coupez ensuite le moteur et ouvrez le bouchon pour faire redescendre la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *