Composition des suspensions pour les véhicules Lada Niva

Vous n’êtes pas connaisseurs en mécanique auto, mais vous êtes passionnés des Lada Niva. Les mots utilisés par votre mécanicien-garagiste vous déroutent un peu. Les paragraphes qui suivent vous initient à la composition d’une suspension. Vous y trouvez les noms de diverses pièces. Ces éléments travaillent de concert pour assurer le bon fonctionnement du système de suspension des Lada Niva.

Vue globale

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec l’achat de différentes pièces détachées : optez pour un kit suspension lada niva 2 70 vendu en ligne. Ceci étant, il est tout de même mieux de comprendre le fonctionnement des suspensions, et ce, même de manière superficielle. La suspension, ce sont principalement et globalement, trois éléments : un système de liaison, un dispositif de ressort ainsi que l’amortisseur. Il est possible d’acheter directement une paire d’amortisseurs (avant ou arrière)ou carrément un pack amortisseur avant et arrière. Notez que l’amortisseur arrière a besoin d’un dispositif de fixation dans sa partie inférieure (vous en trouvez dans les magasins spécialisés).

Le triangle

Vous devez en distinguer plusieurs types : triangle supérieur droit, triangle supérieur avant, le triangle inférieur droit avant ou après, triangle inférieur gauche après ou avant, triangle avant.
Le triangle avant est équipé d’une butée supérieure.
Le triangle, qu’il soit supérieur ou inférieur avant, est doté d’un axe. Un silent bloc spécifique est utilisé sur un triangle inférieur. Pour vous faciliter le travail, optez pour un kit silent bloc dédié aux triangles avant aussi bien inférieur que supérieur.

Les ressorts avant et arrière

Les ressorts peuvent être achetés en pack ou par paire. Il existe les ressorts à lame et les ressorts hélicoïdaux. Vous pourriez avoir besoin d’acheter un appui pour le ressort avant. Par ailleurs, qu’il s’agisse de ressort avant ou arrière, cette pièce nécessite très souvent une butée ainsi qu’un joint inférieur. La butée, elle-même, exige une entretoise. Il est également probable que votre mécanicien vous parle de support de ressort et de coupelle de ressort. Dans le commerce, vous apercevrez des kit Réhausse : ses composants augmentent l’efficacité des ressorts tout en améliorant la garde au sol. L’installation d’un kit Réhausse nécessite le recours à un support d’amortisseur, également vendu en kit.

Des pièces stratégiques

La rotule se place sur une suspension inférieure, mais également supérieure. Une rotule a besoin d’une paire de cales. On trouve le pivot sur la roue, par exemple, celle de l’avant droit. La barre du pont arrière supérieur nécessite des silent blocs. Vous avez sur le marché des silent blocs en polyuréthane. Le pont arrière supérieur accueille une paire de tirants. Les fabricants de pièces détachées mettent à la disposition des mécaniciens des kits spéciaux destinés à la barre du pont arrière. Ces kits renferment généralement des tirants, des panhards ainsi que des poussants. Le tampon supérieur repose sur un support que l’on peut acheter séparément. Pour fonctionner, la barre stabilisatrice (avant et arrière)a besoin de silent blocs. Ces derniers nécessitent, quant à eux, des étriers. Le train avant contient des tirants.
Pour être opérationnel, l’amortisseur a également besoin des pièces qui suivent (liste indicative) :
• barre panhard et sa rallonge,
• vis avec un filetage métrique M12 ou M10,
• écrou doté d’un filetage métrique M10,
• diverses rondelles (entretoise, classique, M14, M16),
• douille entretoise,
• etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *