Une fuite du liquide de direction assistée peut détériorer la pompe si vous n’intervenez pas rapidement. Il faut toutefois connaître les possibles causes de ce genre de problème avant d’intervenir. Vous devrez intervenir avant que la direction du véhicule se bloque.
Les principales causes de la fuite
Une fuite peut être causée par l’achat d’un mauvais liquide. Certains véhicules fonctionnent avec des fluides synthétiques pour les transmissions automatiques. Vous pouvez aussi avoir un système qui a besoin d’un liquide à base de silicone.
Un faible niveau du liquide peut aussi entraîner une fuite. Le fluide doit exercer une pression supplémentaire s’il se trouve en bas du niveau minimum. Cela peut impacter sur les composants qui sont en mouvement comme les pièces en caoutchouc.
La troisième cause possible est l’usure normale ou le vieillissement des composants du système de direction assistée. Une fuite est de ce fait inévitable au fil des années. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer de nouvelles pièces, optez pour les pièce auto occasion. Elles sont toutes aussi efficaces et pourtant largement moins cher.
Comment diagnostiquer une fuite ?
Commencer par vérifier l’état et le niveau du liquide de direction assistée pour faire un diagnostic. L’état du fluide dépend de sa couleur et sa consistance, mais aussi de son odeur. Vous devez vérifier le niveau du liquide dans le réservoir d’appoint. Le liquide ne doit pas baisser de manière significative en quelques jours. Cela peut indiquer une importante fuite.
Le diagnostic continue par le nettoyage des composants pour avoir un bon visuel de l’extérieur et de l’intérieur du réservoir. Vous aurez besoin d’un dégraissant pour moteur pour assurer l’opération. Il reste enfin la vérification des tuyaux de votre direction assistée et un test de fonctionnement du moteur. Si cela semble être trop complexe, vous pouvez toujours confier le diagnostic à un professionnel.
Les symptômes d’une fuite de direction assistée
Une fuite du liquide de direction assistée cause avant tout une direction lourde quand vous roulez à basse vitesse. Une certaine quantité de liquide est normalement essentielle pour faire tourner les roues dans la direction que vous voulez. Vous pourrez aussi entendre un bruit de grincement quand vous tournez le volant. Cela est dû à un manque de lubrification des pièces mobiles à l’intérieur de la pompe. Vous pourrez enfin remarquer des traces de liquide de direction sur le moteur ou la chaussée. Le fluide est facile à reconnaître grâce à sa couleur.
Comment se répare une fuite de direction assistée ?
L’achat d’un produit anti-fuite de direction assistée suffit si la fuite n’est pas importante. En plus de sceller la fuite, vous pourrez lubrifier les joints ainsi que les composants en caoutchouc de la pompe. Cette solution est loin d’être définitive. Elle tiendra en outre jusqu’à ce que vous trouviez un garage pour réaliser une révision complète du système.
Il vous est conseillé de remplacer directement la pompe de direction assistée ou la crémaillère en cas de grosse fuite. Vous pouvez par exemple commander une pompe sur mapiecedoccase.fr. Cela vous évitera de vous retrouver avec le même problème après quelques semaines ou mois.