Vous prévoyez de passer quelques jours à Lyon ? C’est l’une des meilleures destinations françaises pour faire du tourisme culinaire, culturel, etc. La ville de Lyon a beaucoup à faire découvrir à ses visiteurs. Pour un voyage réussi et bien organisé, vous devez tout prévoir, même les plus petits détails. Cet article a résumé pour vous l’essentiel à savoir sur la préparation d’un voyage à Lyon. Continuez votre lecture pour en savoir davantage !
Comment venir à Lyon ?
De nombreux Français décident de passer ne serait-ce qu’un weekend à Lyon en raison de sa proximité à la capitale. Pour un touriste au départ de Paris, il peut soit prendre le train en choisissant l’une des gares principales qui sont les Gares de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache. Ces deux gares sont toutes les deux desservies par les transports en commun. Il vous est possible de réserver votre billet en ligne et de connaître les plans du réseau et les itinéraires de transport en commun en avance en allant sur internet.
Aller à Lyon en voiture est également possible. Si vous arrivez du Sud, prenez l’autoroute A7. L’autoroute A6 est pour ceux qui viennent du Nord. Pour plus de confort, vous pouvez rejoindre Lyon par avion en atterrissant à l’aéroport de Saint-Exupéry. C’est la solution la plus rapide si vous n’avez pas de temps à perdre en voiture ou en train : un trajet de la capitale vers Lyon dure à peu près 1h 05mn.
Comment se déplacer ?
Contrairement à Paris, Lyon est une ville à taille humaine. Vous n’avez pas forcément besoin de véhicule pour vous déplacer. D’ailleurs, la ville est bien desservie en transports en commun. Cependant, si c’est la première fois que vous visitez Lyon, pour éviter de vous perdre, réservez directement un taxi en ligne avec Taxis Lyon Aéroport. Ce véhicule peut vous transporter de l’aéroport vers Lyon et même vers les villes aux alentours. Si vous voyagez en famille ou entre amis, ne vous en faites pas, il vous est possible de réserver un taxi van de 7 places maximum dès 45 euros. En choisissant de réserver un taxi, vous sécurisez vos transferts et êtes conduit par un chauffeur fiable. De plus, les voitures sont luxueuses, confortables et les tarifs de location sont très attractifs.
Quel hébergement choisir ?
Comme dans n’importe quelle ville, Lyon ne manque pas non plus d’hébergement. Peu importe votre budget, vous trouverez sûrement un logement adapté, car l’offre hôtelière y est très vaste. Vous pouvez trouver des hôtels très luxueux, mais aussi des hôtels confortables à des prix abordables. Toutefois, avant de réserver un hébergement, prenez le temps de vous informer sur les éventuels grands événements qui vont se dérouler dans la ville. En effet, durant ces grands événements comme le salon Pollutec ou la foire de Lyon, les hôtels sont pleins et il peut être difficile de trouver un hébergement en ville.
Pour trouver facilement une chambre, allez sur le site d’un comparateur ou de réservation de chambre. Vous y trouverez en quelques clics la chambre qui vous convient et à bon prix. Prenez le temps de lire les avis des visiteurs et leur satisfaction sur l’accueil, le confort et les services proposés.
Si vous êtes en famille, pourquoi ne pas orienter votre choix vers un appartement ou une maison de location ? Ce type d’hébergement vous permet de faire des économies, car le prix de votre nuitée s’applique sur l’ensemble de la maison ou de l’appartement, et non sur les chambres. Vous pouvez, par ailleurs, cuisiner vous-même vos plats, mais aussi de profiter de votre intimité sans être dérangé par le service de chambre comme à l’hôtel.
Quel budget prévoir ?
Il dépend du nombre de personnes prévu pour faire le voyage. Il peut également varier en fonction des activités que vous avez prévu de faire et des prestations incluses avec votre hébergement. En tous les cas, pour un weekend en couple à Lyon, vous devez prévoir un budget de 250 euros au moins, dans lequel sont compris : la nuitée dans un hôtel, deux repas dans un restaurant et une activité pas chère comme la visite d’un musée. Si vous y allez en famille composée de deux enfants par exemple et pour les mêmes options et activités, prévoyez 350 euros de budget.
Pour faire encore plus d’économie, pensez à réserver des mois à l’avance votre hébergement. De cette façon, vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur les sites de réservation. Evitez aussi de visiter Lyon durant les périodes de fêtes si vous souhaitez passer des vacances calmes.