Feux de brouillard, la clé de la conduite hivernale

0

Avec la période hivernale qui approche, les journées vont se faire de plus en plus courtes, mais aussi de plus en plus brumeuses. Pour ne pas prendre de risques sur la route et conserver une visibilité optimale, veiller à allumer ses feux de brouillard sera généralement le meilleur moyen de se déplacer en toute sécurité. Mais comment effectuer un réglage antibrouillard ? Quelle ampoule antibrouillard privilégier ? Quand utiliser ses feux de brouillard ? Réponses !

Le choix de l’ampoule antibrouillard et le réglage des feux

Pour s’assurer de la bonne qualité de ses feux de brouillard, c’est au choix des ampoules antibrouillards qu’il faut s’intéresser. En effet, une ampoule antibrouillard a un rôle particulièrement important à jouer puisque c’est elle qui va permettre de faciliter la visibilité. Il existe notamment l’ampoule antibrouillard LED qui pourra être installée facilement sur chaque phare antibrouillard et qui aura l’avantage de permettre de profiter d’une bonne luminosité. En effet, un antibrouillard LED permettra de gagner en visibilité tout en profitant d’une couleur de lumière blanche à l’avant qui sera bien souvent plus agréable à l’œil. L’ampoule antibrouillard aura également une durée de vie plus longue qu’une ampoule classique ce qui permettra d’avoir à changer son ampoule antibrouillard de façon moins régulière qu’il s’agisse du feu antibrouillard avant comme du feu antibrouillard arrière. L’ampoule antibrouillard peut être achetée directement auprès de son garagiste, mais aussi en ligne si l’on souhaite changer soi-même ses ampoules ou encore que l’on recherche un modèle spécifique. Il est bien évidemment recommandé de se renseigner afin de s’assurer d’utiliser une ampoule antibrouillard adaptée en fonction de son véhicule (plus d’informations sur les équipements auto sur le blog 123automoto).

Comment utiliser les feux de brouillard ?

Les feux de brouillard sont utilisés notamment en cas d’intempéries lorsque les conditions extérieures peuvent affecter la visibilité du conducteur. C’est le cas lorsqu’il y a du brouillard bien sûr, mais ces feux peuvent être utilisés dans d’autres cas de figure pour gagner en visibilité. Généralement, les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l’avant et de couleur rouge à l’arrière. Ils permettront donc d’améliorer la visibilité à l’avant et de rester le plus visible possible à l’arrière. Le réglage de l’antibrouillard est donc particulièrement important afin de s’assurer de pouvoir correctement voir la chaussée en cas de brouillard ou d’intempéries. Ce type de réglage peut être effectué chez un professionnel qui s’assurera que les feux de brouillard sont bien positionnés en direction de la chaussée pour gagner en visibilité et ne pas gêner les autres usagers (plus d’informations sur le réglage des feux ici).
Les feux de brouillards avant sont signalés sur le tableau de bord par un logo spécifique de couleur verte. Ils sont à utiliser en cas de brume épaisse, de pluie torrentielle ou de chute de neige conséquente. Il est également possible d’utiliser ces feux sur des routes étroites et sinueuses qui ne seraient pas éclairées de nuit et lorsqu’il fait mauvais temps en complément des feux de croisement ou des feux de route. Les feux de brouillard doivent être éteints en agglomération ou lorsque l’on croisera un autre usager afin de ne pas l’aveugler.
Les feux de brouillards arrière sont eux aussi désignés sur le tableau de bord avec un logo spécifique qui sera de couleur orange. Les feux de brouillard arrière sont à allumer uniquement en cas de brume ou de fortes chutes de neige, mais surtout pas en cas de pluie ou de visibilité supérieure à 200 mètres. En effet, les feux de brouillard arrières peuvent être particulièrement éblouissants pour les autres usagers et d’autant plus par temps de pluie c’est pourquoi ils ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité.
Les feux de brouillard peuvent donc être d’une aide précieuse en cas d’intempéries. Il est donc recommandé de faire en sorte qu’ils soient bien équipés et bien réglés pour pouvoir profiter de leur utilisation en cas de besoin (pour se faire, il ne faudra pas hésiter à solliciter un professionnel). Ils permettront ainsi de gagner en visibilité pour se déplacer avec plus de sécurité, mais ils permettront également d’être plus facilement visible par les autres usagers sur la chaussée.

Share.

About Author

Leave A Reply