Comment trouver et choisir un prestataire pour le transport de produits pulvérulents ?

C’est la première fois que vous êtes confronté à cette problématique ou vous souhaitez tout simplement changer de prestataire. Voici quelques précautions à prendre pour trouver une entreprise capable de satisfaire vos exigences.

Les sociétés de transport familiales : le meilleur choix

Choisissez une entreprise familiale qui exerce dans le transport de produits pulvérulents depuis des décennies. Appuyez-vous sur son expertise. Les Transports Ducarroz, par exemple, ont débuté leur activité en 1923. L’entreprise est spécialisée dans plusieurs types de transport : Benne TP, Fonds Mouvants Autonomes, Camion grue et plateau grue et Citerne pulvérulente. Voici pourquoi il est mieux de vous orienter vers une entreprise familiale qui existe depuis des années.

Des véhicules de qualité

transport citerne pulvérulenteCes prestataires possèdent un parc de véhicules qui est généralement composé de tracteurs de dernière génération, de citernes horizontales et de citernes bennables. Ces dernières déchargent facilement et rapidement leurs contenus en basculant ou en s’inclinant.

 

Ces mouvements reposent sur un mécanisme hydraulique. Les produits que transporte la citerne bennable s’écoulent par une ouverture située à une extrémité. Les citernes bennables sont dotées de dispositifs techniques qui garantissent la sécurité et l’efficacité du basculement.

 

Les entreprises de transport les mieux équipées possèdent des citernes bennables en composite ou en carbone avec une capacité de 44 à 65 m3. Avec ce genre de véhicule, les pompes et autres équipements de manutention sont donc inutiles. Ces citernes, qu’elles soient horizontales ou bennables, servent au transport de produits en vrac, notamment les matériaux pulvérulents. Ceux-ci sont utilisés dans l’industrie, dans les BTP et dans l’agriculture.

L’expérience au service de l’efficacité

Lorsque vous travaillez avec un prestataire qui possède beaucoup d’années d’expérience, vous pouvez être sûr d’une chose : l’entreprise est équipée correctement pour transporter vos produits sans les endommager, y compris lors du chargement et du déchargement (dépotage). Elle maîtrise également les procédures d’entretien d’une citerne pulvérulente ainsi que les techniques de nettoyage et de lavage.

 

Un prestataire sérieux compte dans son équipe des experts du transport. De plus, des conducteurs expérimentés et qualifiés sont au volant de ses véhicules. Il faut un savoir-faire pointu pour conduire et manœuvrer un tracteur auquel est attachée une citerne bennable remplie de produits pulvérulents. Les chauffeurs, mais aussi l’équipe de manutention, reçoivent des formations pour qu’ils sachent gérer et manipuler les produits pulvérulents.

 

La mise à profit des technologies

Une entreprise familiale a les moyens d’investir dans des tracteurs modernes. Ils possèdent toutes sortes de fonctionnalités facilitant le travail du conducteur. Ils disposent, par exemple, de commandes électroniques. Les conducteurs les utilisent pour enclencher et contrôler le basculement des citernes sans quitter les cabines.

 

En s’équipant d’un matériel dernier cri, l’entreprise bénéficie des avantages offerts par les récentes innovations technologiques. C’est fondamental, car la technologie améliore l’efficacité, le suivi, et la gestion des transports de produits pulvérulents.

L’autonomie et l’indépendance en ce qui concerne l’entretien des véhicules et des équipements

L’entretien mécanique des tracteurs et des citernes a lieu dans le garage de l’entreprise de transport. Eh oui, une entreprise exigeante possède son propre garage ou son propre atelier mécanique où sont réalisés l’entretien et la maintenance de ses véhicules. D’autre part, elle prend soin de ses équipements pour qu’ils restent dans un excellent état. Concrètement, l’entreprise se lance dans des contrôles réguliers.

Quelques exemples de pulvérulents avec les secteurs d’activités qui y ont recours

L’expérience d’une entreprise spécialisée en transport de produits pulvérulents est fondamentale. Sans cette expérience, elle n’aura pas une connaissance approfondie des différents produits pulvérulents, de leurs propriétés, et des précautions nécessaires pour les transporter. Voici quelques exemples de ce que l’on peut transporter en citerne.

Ciment, chaux et plâtre : les 3 produits pulvérulents stars du BTP

Les ciments et la chaux nécessitent d’être transportés en grandes quantités dans le milieu de la construction et celui de l’industrie du bâtiment. Le transport en citerne permet d’acheminer une grande quantité de ciments et de chaux directement :

  • sur les sites des constructions d’infrastructures (routes, ponts, aéroports, chemins de fer, barrages hydrauliques, etc.).
  • sur les sites des constructions de grands ensembles résidentiels ou commerciaux dans le cadre de projets immobiliers. Ces matériaux entrent dans la composition du béton.
  • dans les usines qui fabriquent du béton prêt à l’emploi. Le transport en citerne permet d’approvisionner efficacement et en continu ces usines.
  • sur les sites de grands projets de rénovation de bâtiments existants ou d’infrastructures publiques.
  • dans les locaux des entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction en gros.

 

Autres exemples de produits pulvérulents dans les BTP

  • Chaux hydraulique (fabrication du mortier).

  • Sable (fabrication du béton).
  • Cendres volantes ou PFA (additif dans le béton).
  • Fumée de silice (ces nanoparticules, qui sont un déchet industriel, sont utilisées comme additif pour le béton).
  • Gypse (cette roche sédimentaire entre dans la composition du plâtre).
  • Mortier rapide (mélange de ciment, de chaux, de sable, et d’additifs auquel il suffit d’ajouter de l’eau pour qu’il puisse être utilisé).
  • Calcaire broyé (le génie civil portant sur les infrastructures de transport).
  • Sel de déglaçage sous forme de poudre (entretien des routes en hiver).
  • Fibres minérales, macro-fibres synthétiques, micro-fibres synthétiques, fibres métalliques (améliore les propriétés de certains bétons appelés Béton fibré).
  • Argile expansée en poudre (agrégat léger dans certains bétons).
  • Mica en poudre (amélioration de l’isolation thermique d’un bâtiment).
  • Granulats fins (utilisation dans l’asphalte et le béton).

 

Exemples de produits pulvérulents dans l’industrie

  • La chaux (industrie minière).
  • Les métaux en poudre (métallurgie des poudres ; impression 3D de métal ; entreprise spécialisée dans le frittage ; aéronautique ; industrie chimique ; fabrication de batteries ; etc.).
  • Les produits chimiques en poudre (alun ; chlorure de calcium ; poudre de silice ; catalyseurs à base de complexe de platine ; substances actives et excipients ainsi que les agents de conservation en poudre qui sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique ; fongicides et insecticides utilisés dans le milieu agricole ; texturants alimentaires et conservateurs alimentaires en poudre ; oxydes de zinc et de titane dans l’industrie cosmétique ; additifs pour carburants en poudre ; etc.).
  • Les farines et amidons industriels ainsi que le sucre en poudre, additifs alimentaires et autres produits alimentaires en poudre (industrie alimentaire).
  • Engrais en poudre (agriculture).
  • Charbon en poudre (secteur énergétique).
  • Résines et poudres plastiques (industrie du plastique).
  • Farines de silice et de quartz (industrie du verre et de la céramique).
  • Pigments en poudre (peinture industrielle).
  • Produits de nettoyage industriel en poudre.

Les autres avantages d’une société de transport familiale

Un prestataire fiable de transport de produits pulvérulents veille à limiter, voire à réduire son impact environnemental, notamment, en appliquant la Norme Euro VI qui diminue les émissions polluantes des poids lourds. Le secteur des transports pollue beaucoup. Privilégiez une entreprise responsable et éco-friendly qui adopte un fonctionnement respectueux de l’environnement.

 

Un prestataire sérieux s’assure que ses conducteurs travaillent dans des conditions de sécurité optimales. Par exemple, les camions sont dotés de caméras d’angle mort ou d’un système de freinage d’urgence. Il met également en place des procédures de sécurité rigoureuses pour prévenir les fuites, la contamination des produits qu’il transporte, et d’autres accidents ou incidents qui ne lui permettent pas d’apporter de la satisfaction à sa clientèle. Toujours dans ce même ordre d’idée, l’entreprise dispose d’une batterie d’assurances et d’un plan de gestion des risques pour la protéger, pour protéger son personnel, ses clients et même le public.

 

L’entreprise possède une connaissance approfondie des lois et réglementations régionales, nationales, et européennes qui régissent le transport de produits pulvérulents. Ainsi, elle n’aura aucun mal à les respecter. Dans le même temps, elle maîtrise les règles de sécurité. Cette maîtrise lui permet d’éviter les accidents qui font des blessés graves.

 

Le sérieux de son travail se vérifie dans sa capacité à planifier et à coordonner les missions (ou contrats) de manière à réduire les délais de transport. En plus de réduire ses coûts, l’entreprise respecte les exigences du client (rapidité, ponctualité, fiabilité du transport).

 

Posez aux prestataires toutes les questions qui vous taraudent. Vous pourrez ainsi mesurer le niveau d’honnêteté de l’entreprise. Vous sentirez si elle applique une politique de communication transparente. Elle doit vous donner des informations claires concernant les itinéraires, les délais, les prix, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *