Contrairement au vélo ordinaire, les vélos qui bénéficient d’une assistance électrique sont beaucoup plus pratiques pour se mouvoir en ville. Si le scooter ne vous a pas convaincu, cette alternative est faite pour vous ! Mais qu’est-ce qui fait qu’un vélo électrique est si performant ? Vous le découvrirez dans les quelques lignes qui suivent.
Une batterie amovible
La rapidité du vélo se base sur une batterie amovible. Elle alimente le moteur de l’engin, lui permettant de rouler à une vitesse de 25 km/h pour une puissance de 250 W. Une vitesse qui correspond au maximum autorisé aux vélos en milieu urbain. Néanmoins, cette vitesse n’est appliquée qu’en terrain plat, le vélo à assistance électrique (VAE) peut tout aussi bien monter en vitesse lors d’une montée ou d’une descente. N’ayez pas peur d’être à court de batteries sans vous en rendre compte. Cela est peu probable grâce à un compteur électrique qui indique son niveau, ainsi que la vitesse à laquelle vous roulez et le niveau d’assistance du vélo.
L’assistance du VAE
Tout en pédalant, le moteur vous aide un peu ! Vous aurez alors la douce sensation d’être poussé par-derrière. Vous n’aurez plus à faire beaucoup d’efforts lors des démarrages, qu’ils soient arrêtés ou en côte. Ce qui constitue la particularité de ce vélo, c’est son assistance électrique, bien sûr, vu son nom. Il y existe deux types de VAE, ce qui les différencie, c’est l’assistance qu’ils fournissent : l’aide « tout ou rien » et l’aide proportionnelle. La première vous offre le niveau d’assistance que vous souhaitez en réglant ses paramètres : économique, moyen ou puissant. Quant à l’aide proportionnelle, elle est attentive à votre rythme et s’y adapte. Pour quelques euros en plus, vous n’aurez plus à le programmer vous-même.