Guide d’achat : Comment bien choisir un casque pour moto ?

0

Que ce soit sur une route ou un circuit de compétition, le port du casque est vital. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de s’attarder sur la qualité du casque. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez dans cet article les éléments clés à prendre en compte durant l’achat.

Une casque suivant les normes

Pour bien choisir un casque respectant les règles et les obligations en vigueur, l’homologation CE doit y figurer. Le casque doit être de type intégral et non pas modulable. En ce qui concerne la fermeture du casque, l’idéal est d’opter pour une jugulaire avec des anneaux doubles D. Cette dernière est entre autres obligatoire si vous faites du running sur un circuit. Ceci est d’ailleurs le seul à avoir une homologation pour les diverses compétitions.

Opter pour un matériau ultra solide

Les matériaux des casques les plus résistants que l’on puisse trouver sur le marché sont sans doute la fibre de verre et la fibre de carbone. Toutefois, c’est la fibre de carbone qui est souvent privilégiée, car elle est reconnue comme étant plus légère. Sa solidité est due en grande partie aux milliers de fibres d’atomes de carbone recouvertes de résine. À côté, la fibre de verre est un matériau très résistant, mais plutôt lourd comparé à celui de la fibre de carbone.

Les autres éléments essentiels

Outre la question sécuritaire, il est aussi important de penser à l’aérodynamisme et au confort du casque. En parlant d’aérodynamisme, cela renvoie à la forme du casque et de la visière. Ce type de casque est très reconnaissable grâce à son design particulier avec une mentonnière pointue. Pour information, les fabricants de casques racing misent plus sur l’aérodynamisme et le poids plutôt que sur l’isolation phonique.

Share.

About Author

Leave A Reply