Pilotage bateau : comment régler le mât ?

On ne peut pas prétendre savoir piloter un bateau à voile si on ne sait pas régler le mât. Quand on parle de voilier, c’est la bonne gestion du mât qui en assure la performance. Il faut donc, connaitre les différentes techniques de son réglage.

Le réglage selon la spécificité du bateau

Le réglage du mât va dépendre du type de voilier que vous avez, mais aussi, du type de mât. En effet, le mât peut avoir un gréement en tête, mais peut aussi, être fractionné. Ce dernier peut aussi être continu ou non, ou même avoir des barres de flèches poussantes ou non. Cela va aussi dépendre du type de voile que vous utilisez pour votre mât. Cette dernière peut ainsi, être de type 3DL ou full baten. Elle peut également être à corne. Concernant la structure du gréement, on peut avoir des cadènes comme point de fixation. Dans tous les cas, vous pouvez régler votre mât sous une base bien précise en utilisant les bons outils et en respectant le réglage que vous soyez au port, ou en pleine mer. Ainsi, concernant les outils, vous aurez besoin d’une pince multiprise dans le réglage. Cette dernière permet d’enlever les goupilles qui fixent les ridoirs. Ensuite, il vous sera également nécessaire de disposer de clés plates. Ces dernières seront là pour serrer et desserrer les câbles. Elles doivent avoir des têtes différentes. Une clé à molette sera également utile pour dévisser les cages de ridoirs. Et enfin, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un scotch, du lubrifiant marin ainsi que de goupilles.

Réglage au port et en haute mer

Concernant le réglage proprement dit, il y a aura deux situations à maitriser. La première est la situation de réglage au port. Pour ce faire, vous devez commencer par enlever les goupilles et ensuite, détendre le gréement. Il faut faire attention dans ce cas, à ce que le pas de vis de l’extrémité bas touche la cage au niveau du ridoir. Vous aurez ensuite, un gréement qui sera en position normale et vous aurez la possibilité d’apercevoir la quête qui se trouvera sur le premier, le second, le troisième ou le quatrième gréement. Quand vous aurez fini le réglage de la quête, vous allez tendre les bas-haubans. Ces derniers doivent être en position verticale. On tendra également les galhaubans afin d’assurer la création d’un pré-cintre. Ce dernier peut être ajusté en réglant la tension au niveau du bas-habans. Dès lors que le tout est bien tendu, on pourra fixer à nouveau les goupilles. Quant au réglage en pleine mer, il est préférable d’assurer le réglage quand le gréement est sous charge. Ainsi, s’il y a du vent et que le gréement est en mode qui lâche, il est nécessaire de le tendre sans pour autant, risquer de déformer les points de fixation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *