Comment entretenir son vélo ?

Voiture de sport, moto ou vélo, leurs points communs sont la vitesse. Pour que ces véhicules soient au sommet de leur puissance, il ne faut pas négliger leurs entretiens. Du lavage aux révisions de routine, tout doit être fait de façon à garantir le bon fonctionnement de ces derniers. De A à Z, voici quelques points qui vous aideront à entretenir votre vélo tout en économisant.

Les pneus : les pièces maîtresses

Quel que soit l’usage que vous faites de votre vélo, il est important de faire une vérification systématique des pneus. Commencez par la pression de chaque roue. Pour un VTT, elle ne devrait pas excéder les 4 bars. Pour un VTC ou un vélo citadin, elle doit être de 3,5 bars au minimum. Quant au vélo de compétition et de route, elle devrait être de 8 bars au maximum.

Sans oublier de vérifier l’état des pneus. Il s’agit de faire un contrôle afin de savoir si les pneus doivent être remplacés ou non.

La transmission : à réviser régulièrement

Il ne faut pas oublier que la transmission d’un vélo est constituée de différentes pièces comme les câbles, les plateaux, les galets dérailleurs, les pignons, la chaîne et les dents. Pour que votre vélo allie force, performance, vitesse et puissance, il est donc nécessaire d’entretenir chacune de ces pièces qui constituent le mécanisme.

Commencez par vérifier l’usure des câbles. Puis assurez-vous qu’aucune des dents n’est déformée ou pointue. Sans oublier de vérifier l’usure de votre chaîne à l’aide d’un testeur ou simplement avec vos doigts.

Les freins : des pièces à ne pas négliger

Pour garantir votre sécurité lorsque vous êtes sur votre vélo, il ne faut pas oublier de vérifier l’état des freins. Voici quelques étapes nécessaires :

  • La vérification de la position et de l’usure des patins.
  • La vérification de l’état des gaines et des câbles.
  • La vérification de l’état des freins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *