À première vue, les VTC (Vélo Tout Chemin) et les VTT (Vélo Tout-Terrain) peuvent se ressembler. Cependant, ils sont différents sur plusieurs points, tant au niveau de la conception que de l’utilisation. Les VTT sont conçus pour affronter les descentes abruptes et les montées techniques. Les racines, les bermes (coins fortement inclinés) et les dénivellations d’environ un mètre peuvent tous être affrontés sur un VTT. Les VTC quant à eux sont mieux adaptés pour rouler en ville. Ils sont conçus pour être confortables et efficaces sur des sentiers, sans grandes difficultés. Voici les grandes différences entre un VTT et un VTC.
VTT et VTC : différence au niveau des pneus
Ce qui est immédiatement visible, c’est que le pneu d’un VTC est lisse, contrairement à celui d’un vélo tout chemin à assistance électrique d’occasion ou neuf. Ce dernier a une bande de roulement beaucoup plus agressive. Cela offre une adhérence mécanique sur les sentiers mous où les boutons s’enfoncent dans la terre pour fournir une traction. L’utilisation du vtt ou du vtc dépend donc des types de route.
Sur les surfaces dures comme les routes ou les chemins de terre battue, les boutons ne peuvent pas s’enfoncer et n’offrent donc pas d’une adhérence mécanique. Dans ces cas, le type d’adhérence est « adhésif » et est déterminé par la souplesse du composé du pneu et la taille de la zone de contact.
Les vélos électriques VTC n’exigent pas les mêmes niveaux d’adhérence que les VTT. De plus, avec des pneus plus étroits et lisses, ils sont beaucoup plus efficaces pour se déplacer sur des routes et des sentiers. Si vous voulez plus d’adhérence avec votre VTC, vous feriez mieux d’opter pour un pneu plus large que de choisir un pneu de la même taille avec des boutons.
En effet, l’adhérence adhésive est plus importante que la mécanique pour cette configuration. Des pneus plus larges et plus souples combinés à des pressions plus basses constituent un moyen beaucoup plus efficace pour améliorer le confort lors de déplacements sur de petites bosses et des nids-de-poule. De plus, sans fourche à suspension, le vélo sera nettement plus léger avec ou sans batterie.
Différence au niveau de la « suspension »
Les vélos VTT ont une suspension pour absorber les gros coups, les chutes, etc. Cela améliore le contrôle, car le vélo n’est pas sollicité dans toutes les directions. De nombreux vélos VTC sont également équipés d’une suspension avant dans le but d’aplanir les bosses et de produire une conduite plus confortable. Dans ces conditions, il vous sera plus facile de faire du vélo.
Cependant, la suspension d’un VTC ne fait pas un travail performant par rapport à l’usage auquel elle est destinée. Les fourches à suspension télescopiques sont connues pour souffrir de frottement. Ceci signifie qu’une grande force initiale est nécessaire pour surmonter le frottement statique de la fourche afin qu’elle commence à se déplacer sur sa course.
Les fourches super haut de gamme limitent ce problème, mais un certain degré de friction est toujours présent. Toutefois, cela n’impacte pas les vélos VTT qui soumettent les fourches à des coups suffisamment importants. Ceci permettra à la suspension de résister tout au long de sa course.
Différence au niveau du système d’engrenage
Dans le passé, tous les vélos de course avaient des pédaliers triples, mais cela a changé maintenant. Les VTT (à l’exception des moins chers) sont tous passés à des pédaliers 1x. Ces derniers combinent un seul plateau avec une cassette à large plage et une assistance électrique. Cela donne une meilleure rétention de la chaîne et rend les changements de vitesse plus intuitifs. Ceci permet aussi aux concepteurs de cadres d’être plus innovants autour du boîtier de pédalier, car l’espace n’est pas nécessaire pour un dérailleur avant et un groupe de pignons.
Des capacités de transport différentes
Les vélos électriques tout chemin sont ceux qui sont les plus adaptés avec une grande capacité de transport. C’est le choix idéal lorsque vous avez des bagages à transporter au cours d’une randonnée par exemple. Les vélos tout-terrain ne sont pas adaptés pour cette utilisation. Cependant, les VTT bas de gamme auront généralement des points de montage pour un garde-boue arrière et un porte-bagages (bien qu’aucun n’ait de points de montage pour un garde-boue avant en raison de la fourche à suspension). Mais une fois que vous dépassez un certain seuil, ceux-ci ne seront plus présents, car il n’y a plus de place pour les sacoches sur les sentiers.
Pour rappel, les sacoches sont un excellent moyen pour transporter du poids sur le vélo. Les bretelles ne s’enfoncent pas et le dos ne transpire pas. Pour les trajets quotidiens, ainsi que pour transporter ce dont vous avez besoin lors d’un séjour à la campagne, un vélo VTC avec jeu de sacoches offre un avantage significatif. Somme toute, ces deux types de vélos ne sont pas vraiment similaires comme on pourrait le croire. Ils sont ainsi conçus pour une utilisation particulière.