S’assurer du bon fonctionnement de sa courroie de distribution

Une courroie de distribution est un élément important d’une voiture. En comprenez-vous le fonctionnement ? Souhaitez-vous savoir que faire pour l’entretenir correctement ?

Quelle est l’importance de la courroie de distribution ?

Le rôle d’une courroie de distribution est primordial au niveau du moteur. C’est ce qui relie les différents éléments du moteur. Il s’agit de la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et les arbres à cames. C’est grâce à la courroie que ces éléments fonctionnent au même rythme. Elle permet également la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons. Elle ouvre et alimente ces pièces qui font que votre moteur fonctionne et que votre voiture démarre et roule. Vous comprenez probablement mieux à présent à quel point la courroie de distribution est indispensable. Mais elle est fragile, d’où la nécessité d’en prendre soin et de vérifier régulièrement son état.

Assurez-vous que votre courroie de distribution fonctionne bien

L’ensemble des pièces de votre voiture, en particulier celles de votre moteur ont besoin d’être vérifiées de temps à autre. Sachez notamment que les Courroies des voitures doivent être remplacées dès lors qu’elles sont défaillantes. Dans le cas contraire, le moteur risque de ne plus démarrer. Pire, une courroie de voiture en mauvais état peut détériorer les éléments qui dépendent d’elle. Aussi, ne minimisez jamais cette pièce maîtresse. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, commencez par une vérification visuelle. Ouvrez votre capot et voyez si elle est nette et ne comporte ni craquelure, ni fissure, ni déchirure. Puis, démarrez votre voiture et regardez si la courroie est tendue et ne sort pas de ses poulies. Si c’est le cas, votre courroie de distribution est en bonne place et est en excellent état.

Comment savoir s’il y a un problème sur votre courroie et comment l’entretenir ?

Votre courroie a de sérieux problèmes si elle émet des bruits bizarres. Est-ce qu’elle couine ou grince lorsque vous démarrez ? Il y a également dysfonctionnement si la pompe à eau et les galets tendeurs ne sont pas brillants. S’y trouvent-ils des traces de cambouis ou des taches sombres ? Il est temps d’amener votre voiture chez le garagiste. Demandez à un mécanicien d’y jeter un œil si l’acier n’est plus d’aspect neuf.

Cependant, vous-même, vous devriez apprendre à entretenir votre courroie de distribution afin de la préserver au mieux. Déjà, sachez qu’en général, tous les 100 000 à 150 000 km, la courroie doit être changée, veillez-y. Puis, vérifiez souvent la tension de votre courroie de distribution. Pour la remplacer, procurez-vous un kit de courroie de distribution. Il est conseillé de changer tout l’ensemble pour une meilleure longévité des pièces. Choisissez un kit de chez Stan Export, un spécialiste reconnu des courroies de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *