Semi-remorque frigorifique : pour quel usage ?

Le transport des aliments périssables est une problématique majeure dans le secteur alimentaire. Heureusement, une solution subsiste pour garder la qualité des produits, sans stopper la chaîne de froid durant le transport : la semi-remorque frigorifique.

Les missions de la semi-remorque réfrigérée

Connue également sous le nom de « remorque frigo », la semi-remorque frigorifique est destinée à transporter les denrées périssables à travers le pays. Ces produits, contrairement aux autres, nécessitent des conditions particulières afin de rester en bon état de vente et garder leur fraîcheur. L’avantage d’une semi-remorque réfrigérée réside dans le fait qu’elle est réglable grâce à un dispositif spécifique. Ainsi, le transporteur peut contrôler la température dans l’habitacle, selon le type de denrées qu’il transporte.

Les types de semi-remorques réfrigérées

Il existe deux catégories de semi-remorques réfrigérées : celle à caisson isotherme et celle avec un groupe frigorifique. La différence entre les deux réside dans le type de marchandise à transporter. En effet, si la semi-remorque réfrigérée à caisson isotherme est plus adaptée aux légumes, le second peut véhiculer n’importe quel produit, même des surgelés.

Vous pouvez trouver ces deux types de remorques sur internet. Toutes sont homologuées RCE et sont particulièrement fiables. Il est même possible de demander un devis pour une réparation de semi-remorques. Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise directement.

L’entretien d’une semi-remorque réfrigérée

Que vous soyez le chauffeur ou le propriétaire de la semi-remorque, il est important de savoir l’entretenir pour en augmenter la durée de vie. Notez les points suivants :

. Lavez et désinfectez régulièrement le camion réfrigéré. Le mieux est de faire appel aux services d’un service de nettoyage spécialisé, mais vous pouvez aussi effectuer cette tâche vous-même avec de l’eau chaude ;

. Évitez de laver une semi-remorque frigorifique à la vapeur, car cette pratique altère les composants internes du véhicule ;

. Effectuez un contrôle technique régulier de la semi-remorque afin de garantir la bonne marche du système de contrôle de réfrigération. En cas de panne, appelez les services de maintenance ;

. Prenez les bonnes habitudes de conduite. Évitez de conduire au-delà de la vitesse autorisée, même en cas de retard de livraison. Nombreux sont les accidents de semi-remorque de réfrigération ayant causé la mort des chauffeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *