Tout ce qu’il faut savoir sur le bateau

0

Un bateau est une embarcation conçue et utilisée principalement sur l’eau : rivière, fleuve ou mer. Il devient donc un moyen de transport maritime et fluvial permettant de faciliter certaines activités comme la pêche, le transport de marchandises, ou même en temps de guerre. Ainsi, le bateau aussi appelé navire fait partie intégrante de la vie humaine surtout dans les domaines commerciaux et militaires et tourismes. Il existe plusieurs types de bateaux qu’une classification doit être établie pour pouvoir déterminer le type de permis adapté à chaque catégorie.

Classification des bateaux

Avec autant de paramètres à considérer pour différencier chaque bateau, leur classification est devenue très difficile. Ainsi, il existe quatre types de classification suivant quatre critères fondamentaux : le nombre de coque, la forme et le matériau de construction sont les paramètres à évaluer pour une première classification. Ensuite, le type de propulsion qui peut être humaine, mécanique ou à voile est le paramètre pour une autre classification mais cela est encore divisée en type et sous-type selon le nombre, la taille, la position des mâts et la forme des voiles. La troisième classification est basée sur l’origine géographique et l’époque de leur sortie, et la dernière classification se fait selon le constructeur, la série et la jauge et s’est spécialisée pour le domaine militaire.

Les permis bateau

Comme tout autre moyen de transport, conduire un bateau requiert un permis pour la navigation. Il y a le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial, et l’obtention de ces permis nécessitent la connaissance des règlementations en vigueur et certaines astuces pour bien les passer. En effet, pour ceux qui veulent naviguer sur mer en bateau à moteur, il leur faut un permis bateau de plaisance option côtière. Avec ce permis, une navigation sans limitation de distance en mer ou en eaux fermées est possible mais en ajoutant un permis hauturier. Pour l’utilisation d’un voilier, avoir un permis bateau n’est pas obligatoire mais sous certaines conditions.

Share.

About Author

Leave A Reply