Utiliser un Vag-com, ce que vous devez savoir

0

Si vous avez une voiture appartenant au groupe Volkswagen SA, il vous est possible d’opter pour un vag-com VCDS pour en effectuer des diagnostics. Même s’il a été conçu pour des modèles de voitures spécifiques, cette valise peut faire un diagnostic basique sur d’autres modèles. Cet outil de diagnostic peut être utilisé sur les véhicules tels qu’Audi, Seat et Porsche ainsi que ceux appartenant au partenaire du groupe Volkswagen.

Comment utiliser le vag-com ?

Le vag-com est considéré comme une valise de diagnostic, même si en réalité il ne nécessite pas de boîtier. Pour l’utiliser, il vous faut le logiciel VCDS, un câble vag-com et un ordinateur portable. Le logiciel devra être installé sur l’ordinateur et ce dernier sera ensuite relié à la voiture à l’aide du câble vag. Ce câble se connecte tout simple sur la prise OBD2 de votre véhicule. À chaque mise à jour du logiciel, de nouveaux modèles de voiture sont ajoutés dans la base de données du logiciel. Tous les protocoles de communication (KWP-2000, KWP 6000 et KWP 7000) utilisés sur les véhicules vag sont de ce fait disponibles sur la plus récente version du logiciel. Avec la dernière version du programme, il est par conséquent possible de faire un diagnostic sur de nombreuses voitures. Dans l’ensemble, le logiciel VCDS est assez facile à utiliser. Il vous est possible d’importer différentes données pour les visualiser sous forme de graphique. Cependant, pour lire ces données graphiques et les interpréter, il faut avoir une certaine connaissance.

Ce que vous pouvez faire avec le logiciel VCDS

Le logiciel vous permet d’effectuer plusieurs types de diagnostics. Vous pouvez notamment lire les codes de défauts et les effacer. Les fonctionnalités qui sont mises à votre disposition sont tellement nombreuses qu’il ne sera pas possible de tous les citer ici. Mais il est par exemple possible de faire des tests de l’ECU et de modifier certains paramètres de ce dernier. Divers tests sur d’autres éléments du véhicule (vanne EGR, quantité de carburant injecté, capteurs divers, etc.) peuvent également être effectués. De plus, vous avez accès au contrôle de certains de ces éléments. Vous pouvez notamment activer l’ouverture et la fermeture des vitres électriques. Il est également possible d’activer l’anti-car jacking. Il s’agit d’un système de sécurité qui verrouille les portières lorsque la vitesse de la voiture dépasse les 20 km/h. Il existe cependant des données dont l’accès est restreint. Ces données ne peuvent être utilisées que par le constructeur et les concessionnaires.

Combien coûte la valise??

La valise vag-com est particulièrement abordable. En effet, le vag-com français le plus récent coûte par exemple près de 80 €. Il s’agit du VCDS 19. Ce prix s’explique surtout par le fait que le vag-com repose essentiellement sur le logiciel VCDS. Il ne propose pas de boîtier avec écran et touches diverses. Vous devez simplement relier votre PC à votre voiture à l’aide de la prise vag-com. En ce qui concerne les points de vente, ils sont très nombreux sur le Net. Vous pouvez trouver votre vcds vag sur n’importe des sites comme prise-obd.com, rakuten et cdiscount. Le logiciel est même disponible en téléchargement sur le site de Ross Tech, son concepteur.

Share.

About Author

Leave A Reply