Êtes-vous un nouveau passionné de la moto ? Vous souhaitez être à fond dans ce monde et pouvoir tout y comprendre ? On imagine bien que vous n’avez brûlé aucune étape, de l’achat du véhicule à la connaissance de tous ses types et ses clés. Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous en êtes à » Comprendre les courses à moto. » Nous allons donc vous parler de la course de moto la plus célèbre, elle est mondialement connue : le Grand Prix moto ou plus simplement Moto GP.
C’est quoi cette course ?
La FIM ou Fédération internationale de motocyclisme organise le premier grand championnat mondial en 1949. Tandis que c’est la FIM qui a dû pouvoir dans les réglementations de la discipline, la société Dorna Sports en possède tous les droits commerciaux.
Le Grand Prix moto quant à lui est une forme de course de moto, la catégorie reine des courses de vitesse motocycles. Tous les ans, c’est à travers cette course que les meilleurs pilotes mondiaux concourent. Au cours de l’année 2002, 2012, la saison 2014 et 2016, les engins de la course évoluent et découvrent à chaque fois les nouveaux modèles. Nous sommes passés par les moteurs 500 cm3 deux-temps à la mise en place d’un boîtier électronique unique avec une capacité du réservoir fixée à 22 litres.
La moto n’a pas cessé d’évoluer en devenant de plus en plus puissante à chaque fois.
Ça se déroule comment ?
Durant les compétitions, il y a ce qu’on appelle des FP ou Free Practice, traduit littéralement de l’anglais des libres essais. Le nombre de séances d’essais a évolué plus d’une fois, tandis que la course s’est toujours étendue sur trois jours.
Après les séances d’essais libres, une combinaison de ces classements se fait et les participants à compter de la onzième place participent à la première course qui durera une quinzaine de minutes, » Q1 « . Les deux pilotes les plus rapides de cette première séance rejoignent les dix autres du classement combiné pour la séance » Q2 « .
On compte deux séances de FP le vendredi durant chacune 45 minutes en moyenne : une séance le matin et une autre l’après-midi. Le samedi, on a souvent deux séances de FP (le matin de 45 minutes et 1 l’après-midi de 30 minutes) et puis une séance de chaque Q de 15 minutes chacune pour finir la journée. Le dernier jour, un bon dimanche matin on commence avec une tour de chauffe du circuit de 20 minutes et l’après-midi, un nombre de tours précis dépendant de la longueur du circuit.
Maintenant, profitez de votre passion ! Rêvez devant votre moto !