Tout connaître sur la reprogrammation moteur

Depuis les années 2000, les véhicules ont été équipés d’une puce électronique appelée ECU ou Engine Control Unit. Ces puces avaient la responsabilité de gérer électroniquement la voiture puisqu’un ECU agit comme un cerveau. Elles donnent alors des directives variées à l’automobile. Sachez qu’il est possible de modifier les données contenues dans la puce pour booster la performance du moteur. On parle alors de reprogrammation moteur.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Les ECU sont déjà configurés par défaut lorsque les constructeurs assemblent les différentes parties du moteur. L’information à savoir est que les fabricants de véhicules brident la puissance des véhicules sortis de l’usine. Le bridage est appliqué afin que la voiture convienne à tous les modes de conduite (sportive, souple ou économique).

La reprogrammation moteur vise à supprimer certaines restrictions que les constructeurs ont mises en place lors de la configuration du moteur. Le véhicule modifié gagnera alors en puissance. Mais la reprogrammation apporte également d’autres avantages comme le fait de réduire la consommation de carburant de votre voiture.

Quels sont les prérequis pour une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation d’un moteur nécessite un savoir-faire particulier en informatique et mécanique. En effet, il est impératif de réaliser une analyse approfondie de la performance du véhicule avant de lancer l’opération. Ici, il faudrait entre autres que le véhicule passe sur un banc de puissance.

De plus, dans le cadre d’une reprogrammation moteur ile de France, les ingénieurs automobiles devront estimer les optimisations possibles. C’est seulement à partir de ces études préliminaires que l’acte va se dérouler de manière optimale.

En outre, l’équipe qui s’occupe de la reconfiguration mécanique doit être calée en matière de cartographie moteur afin de connaître tous les constituants et l’utilité de chaque pièce.

Où se passe la reprogrammation moteur ?

Pour effectuer une reprogrammation moteur, il faut repérer un élément appelé boîtier électrique. Ce dernier joue plusieurs rôles clés pour un véhicule. Il orchestre entre autres tous les composants connexes de la voiture. Il gère par exemple la pression d’air, la position de l’arbre à cames ou encore la température du moteur. Il enregistre aussi différents types de données en temps réel. Ces données sont récupérées à l’aide de capteurs et différents détecteurs que l’on a installés sur le véhicule. Ainsi, en présence d’un problème mécanique, la puce ECU enverra des signaux sur le tableau de bord du véhicule.

Les données anormales sont aussi conservées à l’intérieur de la puce. L’unité de commande indique par exemple que la pression du turbo est insuffisante. Bref, la modification des données va se passer sur un système appelé On Board diagnostic ou OBD.

Quels sont les outils nécessaires à la reprogrammation ?

Pour reprogrammer un moteur, les techniciens utilisent un boîtier d’accrochage à port ouvert. Le rôle de ce dispositif est de faire un pont entre le boîtier et l’ordinateur. De nombreux modèles de boîtier d’accrochage existent sur le marché. La version à utiliser variera en fonction de la marque de la voiture.

Il faut également disposer d’un câble de connexion pour assurer la liaison entre l’ordinateur et l’OBD. Là encore, il est impératif d’employer un câble compatible.

Pour que l’ordinateur puisse communiquer avec la puce, le technicien emploiera un logiciel de reprogrammation. Les techniciens chargés de l’opération doivent alors maîtriser le fonctionnement du programme informatique.

Enfin, le plus important dans une reprogrammation est d’utiliser un logiciel appelé cartographie. Il s’agit du fichier qui modifiera vos données actuelles. Il est à noter que l’ancienne cartographie sera sauvegardée avant d’appliquer les modifications. Dans ce sens, il sera toujours possible de revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *