Quels conseils pour choisir votre assurance moto ?

0

La législation française impose que tous les véhicules qui circulent sur la route soient assurés. Se souscrire à une assurance est donc une étape obligatoire après l’acquisition d’une nouvelle moto. Comme quoi, retrouvez dans cette rubrique quelques conseils pour bien choisir votre assurance moto.

Définir vos ressources

Il faut savoir que la tarification des assurances est en fonction du type de moto (trail, roadster, custom ou encore sportive) et du modèle. Pour une sportive et une routière de même cylindrée, vous n’allez pas payer le même montant à l’année. Ainsi donc, vous devez choisir une moto en tenant compte de votre budget et du modèle, car une cylindrée plus importante est souvent soumise à une prime plus conséquente.

Tenir compte de vos besoins en termes de couverture

Après que vous aurez choisi votre deux-roues, il est nécessaire de s’attarder sur vos besoins en matière de couverture. Il est ici question de considérer les options possibles pour votre assurance : couverture minimale ou couverture tous risques, assurer les équipements et accessoires, prémunir contre le vol ou encore avoir une couverture personnelle.

Faire une comparaison des garanties proposées

Deux offres d’assurance qui semblent apparemment identiques peuvent couvrir des réalités différentes. En ce sens, par exemple, toutes les assurances « tous risques » ne possèdent pas forcément les mêmes garanties. Il y a certaines offres qui permettent d’assurer les équipements et accessoires et d’autres contre le vol, etc. Par ailleurs, les frais d’indemnisation peuvent être différents d’un service d’assurance à un autre.

Évaluer le montant des franchises

Le montant des franchises est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas d’accident. C’est quelque chose que les assureurs savent très bien jouer pour ne pas avoir trop à payer. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire attention aux offres trop alléchantes, car elles peuvent cacher de mauvaises surprises.

Confronter les montants des cotisations

C’est après avoir vérifié les éléments ci-dessus qu’il est maintenant possible de se pencher sur les montants des cotisations. Ceux-ci vont déterminer votre choix en assurance. Toutefois, vous ne devez pas trop vous focaliser uniquement sur le tarif de la prestation. En effet, selon les conditions et les garanties, il se peut qu’une offre plus élevée soit intéressante par rapport à une cotisation moins chère. Le moyen le plus simple pour confronter les montants des cotisations, c’est d’utiliser des comparateurs d’assurance.

Share.

About Author

Leave A Reply