Tout savoir sur les panneaux de danger

Que vous soyez un as du volant ou pas, vous devez bien connaître tous les panneaux de danger existants. Aucun de ceux-ci ne devrait être négligé car ils sont tous faits pour assurer votre sécurité et pour protéger tous les usagers des voies publiques.

À propos du panneau de danger

Le panneau de danger fait partie de la signalisation verticale du code de la route. Il a pour but d’avertir les conducteurs et les usagers de la présence d’obstacle, d’une zone à risque ou bien d’un danger potentiel qui peut se produire naturellement ou si la signalisation n’est pas observée. Tout conducteur titulaire d’un permis de conduire est censé pouvoir lire un panneau de danger.

Ce dernier est de forme triangulaire à fond blanc avec une bordure rouge. Le danger ou la situation indiquée par le panneau de danger à fond jaune est de nature temporaire. Le symbole qui s’y trouve informe sur la nature du danger ou sur la situation pouvant être dangereuse. Le panneau de danger peut prendre effet immédiatement. Sa position est de 50m en agglomération et à 150m hors agglomération à l’exception du panneau indiquant une circulation à double sens.

Les différents panneaux de danger

Il existe des panneaux de danger type A comme sur https://panneau-de-signalisation.com/fr/38-panneaux-de-danger-type-a et des signaux de danger de type AB. Les premiers vont de A1 jusqu’à A24. A titre d’exemple dans cette catégorie figurent le virage à droite, le virage à gauche, la succession de virages dont le premier est à droite, la succession de virages dont le premier est à gauche, le cassis ou dos-d’âne, le ralentisseur. La chaussée rétrécie, la chaussée rétrécie par la droite, la chaussée rétrécie par la gauche, l’endroit fréquenté par des enfants, le passage pour piéton, la descente dangereuse, le risque de chute de pierres et la chaussée particulièrement glissante en font aussi partie.

Les signaux de type AB sont des signaux d’intersection. Ce sont l’intersection où vous êtes prioritaire, le carrefour à sens giratoire avec priorité aux usagers circulant sur l’anneau, le cédez le passage aux véhicules arrivant à votre droite, le cédez le passage à l’intersection à 150m et l’arrêt à l’intersection qui sont tous deux des signaux avancés. Le signal de position cédez le passage à l’intersection et le signal de position stop octogonal arrêt à l’intersection comptent également parmi les signaux de type AB.

Les panneaux de danger à fond jaune et les passages à niveau

Les panneaux à fond jaune sont des panneaux temporaires. On cite entre autres la chaussée rétrécie, la chaussée glissante, les travaux, la projection de gravillons, l’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses et le danger avec une intersection comme symbole. Les passages à niveau avec barrières ou demi-barrières sont également à observer.

À titre d’exemple, on cite les barrières à fonctionnement manuel, les demi-barrières à fonctionnement automatique avec deux types de signaux que sont le signal avancé et le signal de position. À part ceux-ci, vous devez connaître le passage à niveau sans barrière ni demi-barrière, l’obligation de s’arrêter si le feu rouge clignote et l’obligation de marquer l’arrêt avant de traverser les voies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *